Le Verger

En 1995, sont plantés les premières lignes du verger de pommes de la Touvière. Cultivé en production intégrée pendant plusieurs années, la ferme se reconvertit à l'agriculture biologique en 2008. Quatres variétés étaient cultivés sur 1.4 hectare : Gala, Boskoop, Granny Smith et Golga.

Ces variétés sensibles au maladie ne se prêtent pas à une agriculture biologique tel que nous la concevons, car elles nécessitent des soins soutenus et donc encore beaucoup d'interventions afin d'obtenir une qualité acceptable pour nos clients. De plus, une partie du verger se faisait très veillissant et c'est pour ces raison que depuis 2015 l’équipe des Choux a entamé le renouvellement graduel du verger avec des variétés adaptés à la culture biologique.

En 2019, les dernières plantations de renouvellement ont été effectué et maintenant il faut encore « attendre » que les arbres rentrent en production.

Le verger est composé actuellement d’environ 2’000 m² de poirier avec les variétés Elliot, Packam’s et Williams, et d’environ 1.2 hectare de pommier avec les variétés Rustica, Werdenberg, Karneval (notre préférée!), Topaz, Galiwa, Opal, Dalinette, Boskoop et Granny Smith. Une petite ligne de cognassiers à également été planté.

 

Les produits issus du verger sont actuellement vendus sous forme de pommes à croquer pendant la saison (de septembre à mars) et de jus de pomme pendant toute l'année (dans la limite des stocks disponibles. 

 

Ces produits sont disponibles dans la boutique de la ferme.

© La Touvière

Route de Carre d'Aval 10

1252 Meinier

 
022.750.00.20

    info@touviere.ch                            Pour les fruits, légumes et locations

    chevre.touviere@gmail.com      Pour les chèvres