Le Verger

En 1995, les premières lignes du verger de pommes de la Touvière sont plantées. La ferme se reconvertit à l'agriculture biologique en 2008.

 

Quatres variétés sont actuellement cultivées en verger piéton sur 1.4 hectare : Gala, Boskoop, Granny Smith et Golga. Ces variétés sensibles aux maladies fongiques ne se prêtent que difficilement à une agriculture biologique telle que nous la concevons puisqu'elles nécessitent des soins soutenus et donc encore beaucoup d'interventions mécanisées afin d'obtenir une qualité acceptable pour nos clients. C'est pour cette raison qu'a été entamé ces dernières années le renouvellement graduel du verger veillissant avec des variétés adaptées à la culture biologique.

 

 

Un verger mi-tige a ainsi été planté en 2012 sur une parcelle de 2'700 m² avec des nouvelles variétés tolérantes aux maladies : Rajka, Dalinette, Suntan, …

 

Au printemps 2015 , une « haie fruitière » d'environ 400 m de long a été plantée avec d'autres variétés adaptées à la culture biologique telles que Karneval, Ariwa et Topaz,...

 

Le printemps 2015 a également vu la surgreffe d'une partie du verger piéton de Golga au profit de variétés résistantes.

 

L'hiver 2015 amènera quant à lui la plantation d'encore davantage de pommiers mais aussi d'un verger de poiriers.

 

Les produits issus du verger sont actuellement vendus sous forme de pommes à croquer pendant la saison (de septembre à mars) et de jus de pomme pendant toute l'année. 

 

Ces produits sont disponibles dans la boutique de la ferme.

© La Touvière

Route de Carre d'Aval 10

1252 Meinier

 
022.750.00.20
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

info(a)touviere.ch                        Pour les fruits, légumes et locations

chevre.touviere(a)gmail.com      Pour les chèvres